Privacy by design

Du privacy by design au design de la privacy

01 Oct 2018

Conformité juridique et sécurité technique sont les maîtres mots ayant dominé les débats autour du respect de la vie privée face à nos outils numériques. Pour autant le design a un rôle, et non des moindres à jouer dans ces enjeux de libertés publiques et individuelles dans le monde numérique : il est celui qui permet d’interfacer l’utilisateur aux systèmes techniques exploitant ses données et à leurs artefacts juridiques ou techniques chargés de les « protéger » d’éventuelles dérives. Ainsi, selon la façon dont sont conçues les interfaces et les expérience d’utilisation, elles peuvent encourager des comportements mal maitrisées de partage de données ou d’exhibition de la vie privée (dark patterns, nudge…) ou au contraire accroitre la maîtrise des utilisateurs sur leurs données et leur « agency », leur pouvoir d’agir de manière autonome et libre.

Dans cet atelier nous irons explorer des mécanismes de transparence et de loyauté pouvant être mis en place au cœur des interfaces et des expériences d’utilisation afin de permettre une reprise en main par les utilisateurs sur leurs données et leurs choix au travers d’une meilleure compréhension des systèmes sous-jacents et de leur complexité.

Il est temps de recréer ensemble des frictions désirables du point de vue des individus dans nos expériences d’usage du numérique !