Éthique, design & business plan

Éprouver l’éthique d’un business model par le design fiction

02 Oct 2018

Que ce soit l’affaire Cambridge Analytica, les conditions de travail de la machine humaine des entrepôts d’Amazon ou encore le labeur des “tâcherons” du Web, ces quelques exemples sont autant d’invitations pressantes à (ré)injecter de l’éthique dans les modèles économiques actuels.

Au-delà des démarches de RSE, d’autres approches cherchent à questionner, très en amont, les activités et les processus d’innovation des acteurs économiques. Parmi elles, le design fiction propose une démarche prospective et critique qui, par les outils et codes du design, questionne l’éthique et la résilience des modèles économiques.

Cet atelier propose de se projeter dans deux scénarios de design fiction qui mettent en scène des situations où le paradigme de l’offre et de la demande ont été radicalement bouleversés et où les modèles économiques ont dû s’adapter. Les scénarios seront enrichis et débattus par les participants. Cette expérience sera en effet l’occasion d’expérimenter l’approche du design fiction dans sa capacité à faire la critique d’un positionnement économique, anticiper les risques liés à une activité ou encore imaginer des alternatives aux paradigmes économiques dominants.
L’atelier s’appuiera sur “Economic Design Fictions”, un essai signé par Design Friction pour le recueil Economic Sciences Fictions, paru chez Goldsmith Press au printemps 2018.

L’atelier se destine à toutes celles et ceux, designers ou non, qui croient en une innovation réflexive et responsable, qui s’intéressent à la médiation des questions économiques ou qui veulent découvrir la démarche du design fiction.